Présentation

  • : AISE Harprich - Le Blog
  • : Blog de l'Association Intercommunale de Sauvegarde de l'Environnement du bassin de vie de Morhange 57340
  • Contact

A voir

L'AISE vous recommande de consulter les sites ou Blog suivants ; vous y trouverez

des témoignages,sous forme d'articles et d'albums photos sur la pollution du 8 décembre à la Mutche

mais aussi le site du centre de soins aux animaux sauvages en difficulté.

Recherche

Les Catégories D'articles

18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 08:33
Pollution Mutche le point à Jour J + 120 j

 

  

120 jours se sont écoulés depuis la pollution accidentelle de l’Etang de la Mutche par des plastifiants.

 

 P1040510

Les opérations de nettoyage se sont poursuivis au cours de ce mois qui vient de s’écouler, la préoccupation essentielle étant les plastifiants encore présents dans la roselière au nord de l’Etang. Ces plastifiants ne sont pas accessibles depuis le bord, la roselière étant profonde à cet endroit de près de 100 m et le niveau de l’eau de près d’1 m sur fond de vase. Il faut donc intervenir en barque et poser des bandes absorbantes hydrophobes qui n’absorbent que les huiles et les changer dès qu’elles sont saturées.

Le travail est pénible et durera encore de nombreuses semaines.

REHAU poursuit donc son action de récupération de son produit.

 

 

Les oiseaux pollués deviennent de plus en plus rares et ce bien que la population de l’Etang soit nombreuse. En effet, avec le retour des beaux jours, de nombreuses espèces ont transité par l’Etang et nous avons pu observer dans le dernier mois la présence remarquable des harles bièvres,  de nettes rousses, des canards souchets,  des fuligules milouin et morillons mais aussi un passage rapide d’un balbuzard pêcheur et du Busard des roseaux. En ce moment nous avons une forte présence de Grèbes huppés et de Foulques Macroules. Les parades nuptiales se terminent et la nidification va commencer.

Nous avons également constaté une belle ponte de grenouilles rousses, les têtards viennent de naître, nous allons surveiller leur évolution.

La roselière abrite à l’heure actuelle le butor Etoilé, plusieurs râles d’eau, les grèbes et Foulques, mais aussi les insectivores revenus de migration comme le bruant des roseaux,  le phragmite des joncs, la locustelle tachetée et les rousserolles effarvattes et turdoïdes. Dans les buissons environnants, la fauvette à tête noire et le rossignols sont également de retour.

  

  P1040516

 

  

 

La vie se réinstalle sur

               l’Etang de la Mutche !

 

 

N’hésitez pas à y faire un tour,

              cet étang mérite votre visite !

 

 

 

 

Il nous reste à présent à veiller à ce que les enseignements de cette pollution soient pris en compte par les acteurs locaux et les pouvoirs publics. En effet, l’AISE a adressé un courrier à Madame la Sous-préfète pour dénoncer le manque d’équipements sécuritaires an amont de l’Etang de la Mutche ! Lors de notre dernière réunion en sous-préfecture, il nous a été confirmé qu’une nouvelle réunion sera organisée pour traiter ce sujet d’une manière globale en y impliquant les services officiels de l’Etat.

 

P1040631En attendant, nous avons déjà constaté que REHAU vient de procéder à la réhabilitation de l’un de ses équipements de rétention, l’autre a été vidé de la vase qui le rendait inefficace. Ce sont des mesures d’urgence en attendant les conclusions des études en cours. REHAU s’est par ailleurs engagé à remettre à plat l’étude de ses effluents et de constituer un dossier équivalent à celui qui serait demandé pour l’obtention d’une nouvelle autorisation d’exploiter.

 

  

 

 La DREAL va prendre connaissance de cette étude et convenir avec REHAU et les autres acteurs locaux des travaux qui s’imposent.

 

Affaire à suivre….

 

Harprich le 15 avril 2011

commentaires