Présentation

  • : AISE Harprich - Le Blog
  • : Blog de l'Association Intercommunale de Sauvegarde de l'Environnement du bassin de vie de Morhange 57340
  • Contact

A voir

L'AISE vous recommande de consulter les sites ou Blog suivants ; vous y trouverez

des témoignages,sous forme d'articles et d'albums photos sur la pollution du 8 décembre à la Mutche

mais aussi le site du centre de soins aux animaux sauvages en difficulté.

Recherche

Les Catégories D'articles

/ / /

Pollution chimique de la Mutche :

Les Associations de protection et de Sauvegarde de la Nature en émoi !

 

LPO Moselle et  AISE Harprich communiquent :

 

C’est le 8 décembre qu’une très grande quantité de plastifiant en provenance de l’Usine REHAU, située sur la zone Industrielle de Morhange, s’est déversée accidentellement dans l'Etang de la Mutche.

Le gel a initialement compliqué la récupération du polluant. Depuis le redoux, le centre de secours de Morhange est intervenu pour tenter de limiter la propagation de la pollution dans l'Etang. Parallèlement, l'entreprise et la ville de Morhange ont entrepris un pompage du produit, qui flotte à la surface de l'eau.

 

La fonte de la glace révèle à présent l’étendue de la pollution. Les berges de l’Etang et la roselière ont été souillées et sont encore fortement imprégnées sur près d’un kilomètre. Le vent changeant transporte ce plastifiant dans tout l’Etang. La matière à haute viscosité, si elle semble pour l’instant ne pas incommoder les poissons, provoque l’engluement des oiseaux et leur mortalité.

Cette catastrophe écologique a sans doute été sous-estimée à l’origine en ce qui concerne l’impact sur l’avifaune de l’Etang. Le phtalate de di-isononyle (DINP), en cause dans cette pollution, est un produit réputé peu toxique mais les études toxicologiques sont d'un intérêt limité en cas de déversement massif dans le milieu naturel et, sur le terrain, de nombreux oiseaux ont été retrouvés morts, victimes de l'engluement dans le polluant et peut-être d'un effet toxique par ingestion massive. Toutes les espèces d'oiseau vivant sur ou au bord de l'eau sont concernées (hérons, canards, grèbes, etc.).

 

Les associations de protection et de sauvegarde de la nature parmi lesquelles l’AISE (Association Intercommunale de Sauvegarde de l’Environnement) de Harprich, soutenue sur le terrain par la LPO Moselle (Ligue pour la Protection des Oiseaux), la section locale de la LPO de Hoste et le GECNAL du Warndt, œuvrent au quotidien pour veiller au traitement correct de cette pollution et à la récupération des oiseaux englués et en difficulté, et ce en collaboration directe et sous surveillance des agents de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage).

Pour tous les naturalistes de la région, la Mutche doit être à présent étroitement surveillée. Au-delà de la récupération des oiseaux englués, cette surveillance devra être prolongée pour ne pas méconnaître des effets retardés de la pollution. La surveillance devra porter sur les oiseaux mais également sur toutes les espèces animales, et notamment les batraciens et les invertébrés aquatiques. Un impact sur la flore devra également être recherché car les berges ont été souillées sur une assez grande surface en raison des hauts niveaux d’eau de l’Etang au mois de décembre.

L’entreprise REHAU a été assignée à financer une étude d’impact faune et flore. Les associations attendent avec grand intérêt ce rapport. Elles souhaitent par ailleurs être étroitement associées aux  réunions de la cellule de crise concernant cette pollution.

 

Vincent ROBERT  président LPO Moselle                                    moselle@lpo.fr

           

Jean-Claude LEIDINGER  président de l’AISE Harprich             aise.harprich@wanadoo.fr

 

Le 13 janvier 2011