Présentation

  • : AISE Harprich - Le Blog
  • : Blog de l'Association Intercommunale de Sauvegarde de l'Environnement du bassin de vie de Morhange 57340
  • Contact

A voir

L'AISE vous recommande de consulter les sites ou Blog suivants ; vous y trouverez

des témoignages,sous forme d'articles et d'albums photos sur la pollution du 8 décembre à la Mutche

mais aussi le site du centre de soins aux animaux sauvages en difficulté.

Recherche

Les Catégories D'articles

4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 18:22

 

AISE et Norbert Veber ont projeté  « Le Bischwald »

 

 le vendredi  18 janvier 2013

dans les locaux de Domofutura à Morhange

 

 

La soirée organisée par l’AISE dans l’enceinte de DOMOFUTURA a connu un véritable succès avec près de 80 spectateurs  pour cette première animation  de l’année 2013.

 

C’est le film de Jean Charennat dédié à la protection du busard cendré en Lorraine qui fut projeté en début de soirée. Ce film relate la problématique de la nidification du busard cendré dans les champs de céréales et la nécessité de mener une action de protection de l’espèce pour éviter à la couvée de passer dans la moissonneuse ou d’être croquée par les prédateurs habituels de l’espèce a savoir le renard, le blaireau  et le sanglier. Ce film fut fort apprécié et donna lieu à de nombreuses questions auxquelles  JC Leidinger le président de l’Association Intercommunale de Sauvegarde de l’Environnement se chargea de répondre

 

Norbert-Veber-.jpgEn seconde partie ce fut Norbert Veber qui  présenta un montage de photos et vidéos agrémentée d’une ambiance musicale œuvre de son frère Guy Veber de Viller. Norbert Veber photographe animalier, une passion auquel il s’adonne pendant son temps libre, a présenté une rétrospective des photos prises dans la plaine du Bischwald pendant cette année 2012. Ce site Natura 2000 de la Communauté de Communes du Centre Mosellan recèle des richesses avifaunistiques que Norbert Veber a ainsi permit au public rassemblé ce soir d’entrevoir.

 

Ce public fut conquis par la qualité des photos et vidéos et le montage plein de poésie ainsi que l’ambiance de sérénité dégagée par l’accompagnement musical de Guy Veber. Voici deux frères pleins de talents qui s’expriment dans des registres très différents mais qui cette fois ont trouvé un ouvrage qui les rassemble et les valorise l’un l’autre. Encore tous nos compliments aux artistes et on attend avec confiance et impatience le florilège des rencontres de Norbert pendant l’année 2013.

La soirée s’est terminée autour d’un pot où chacun a pu complimenter les intervenants et poser toutes les questions qui n’avaient pas été posées en salle.

 

DSCN2255.JPG

 

             La soirée de l'AISE a rassemblé environ 80 personnes dans les locaux de DOMOFUTURA

 

 

 

 

 

 

 

commentaires