Présentation

  • : AISE Harprich - Le Blog
  • : Blog de l'Association Intercommunale de Sauvegarde de l'Environnement du bassin de vie de Morhange 57340
  • Contact

A voir

L'AISE vous recommande de consulter les sites ou Blog suivants ; vous y trouverez

des témoignages,sous forme d'articles et d'albums photos sur la pollution du 8 décembre à la Mutche

mais aussi le site du centre de soins aux animaux sauvages en difficulté.

Recherche

Les Catégories D'articles

22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 08:44

L’AISE et René Niedercorn ont éveillé l’intérêt du public pour le

 

CASTOR du Warndt

 

 Domofutura le vendredi 15 févriuer 2013 à 19h00

 

 

Le Castor du Warndt présenté par René Niedercorn a captivé l’attention d’un public fort intéressé par les thèmes de la nature. En effet l’AISE , l’Association Intercommunale de Sauvegarde de l’Environnement d’Harprich organise en période d’hiver des conférences et projections en salle dans l’optique de partager avec le plus grand nombre les observations et connaissances de naturalistes spécialistes ou de photographes passionnés de nature.

 

DSCN2326.jpg

 

Ce vendredi 15 février 2013, c’était René Niedercorn par ailleurs membre du GECNAL du Warndt qui a présenté ses observations et communiqué son savoir sur le plus grand rongeur d’Europe, le Castor. Ce rongeur a recolonisé le Warndt de façon naturelle en remontant le cours d’eau de la Bisten affluent de la Sarre où nos voisins d’Allemagne l’on réintroduit. Le Castor s’avère être un travailleur infatigable, il coupe les jeunes pousses et les arbres,  il ronge l’écorce pour se nourrir, il construit des terriers, des huttes  et des barrages sur les cours d’eau, il modifie ainsi le niveau de ces cours d’eau, il provoque des bouleversements dans le biotope de son territoire et par son activité renforce aussi la densité racinaire des souches attaquées qui cherchent à reproduire du bois après son travail d’abattage consolidant ainsi les berges des ruisseaux. Le castor peut vivre une quinzaine d’années et dans de bonnes conditions à maturité sexuelles mettre 2 à 3 castorins au monde par an.

Selon le GEML le Groupement d’Etude des Mammifères de Lorraine, Il y aurait à ce jour environ 600 à 700  castors  présents en Lorraine, et le taux de progression est estimé à 18,5% par an. Voir le site du GEML http://www.geml.fr/geml_actions-castor.html pour les renseignements complets sur l’évolution numérique et la répartition du castor en Lorraine.

Le Castor est par ailleurs une espèce protégée, ceci concerne également ses ouvrages, huttes, terriers et barrages. Seul l’ Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage peut intervenir pour régler un problème que la présence du Castor pourrait générer.  Les associations de protection de la nature peuvent également vous renseigner sur les contacts utiles dans ces cas particuliers.

 

DSCN2328René Niedercorn avec passion s’est attelé au suivi des castors dans le Warndt, c’est au prix de nombreuses heures de prospection et d’observation qu’il a pu collecter grâce à son ingéniosité des images et des vidéos sur le Castor, permettant ainsi au public présent ce vendredi à  DOMOFUTURA de se faire une bonne idée de la vie d’un castor, ses habitudes, son territoire, son régime alimentaire, ses capacité de forestier, d’architecte et de gestionnaire des cours d’eau. Un animal que l’on peut avoir des difficultés à voir en plein jour, mais que René Niedercorn à force de patience, de travail et de persévérance  a pu filmer de manière très discrète jusque dans son terrier hutte. Il nous a également ramené des indices de présence, branches coupées et bois écorcés par grignotage qui ont fort intéressé l’auditoire qui n’a pas manqué de poser de nombreuses questions témoignant ainsi de l’intérêt qu’a pu susciter René Niedercorn.

 

Le président JC Leidinger a ensuite invité toutes les personnes présentes à rejoindre la table dressée dans le hall où les bénévoles de l’association ont permis à tous de se désaltérer et de goûter les gâteaux, beignets et autre délicatesses qu’ils avaient confectionnés. Comme à l’accoutumée, un bon moment de convivialité où chacun peut rencontrer ses connaissances, échanger ses impressions et donner des nouvelles de ses dernières activités ou lier de nouveaux contacts.

Une formule qui sera reconduite dès le mois de Novembre lors du prochain cycle de conférences et projections hivernales. Cet hiver, l’AISE a ainsi organisé trois soirées, 

les vidéoconférences de Morgane Folschweiller sur les abeilles sauvages et celle de René Niedercorn sur le Castor du Warndt. Et la projection de Norbert Weber sur ses rencontres 2012 dans la plaine et l’étang du Bischwald, site Natura 2000 du canton de Grostenquin.

 

commentaires